Année record pour l’édition 2016 du Yachting Festival de Cannes

Avec plus de 51 000 visiteurs, le Yachting Festival de Cannes voit sa fréquentation augmenter de 2 % par rapport à l’édition 2015.

Un chiffre très satisfaisant, dans un contexte qui laissait craindre une baisse du nombre de visiteurs en raison des récentes attaques terroristes en France et plus particulièrement à Nice en juillet dernier, une ville située à quelques dizaines de kilomètres de Cannes.

Le salon a été inauguré par le célèbre navigateur français, Franck Cammas, skipper de Groupama Team France, engagé dans la 35ème édition de la prestigieuse America’s Cup, et par le Néo-zélandais Dean Barker, directeur et skipper de SoftBank Team Japan. La Terrasse, un espace dédié aux produits et services d’exception, a été l’une des grandes nouveautés du Festival.

Cette année, le salon a accueilli 530 exposants d’une quarantaine de pays, 630 bateaux et plus de 50 % de visiteurs internationaux. Côte d’Azur oblige, le motonautisme était très largement représenté avec 410 bateaux à moteur, soit près de 65 % des yachts exposés. L’évènement a également fait la part belle aux voiliers, au nombre de 120, soit près de 20 % de la flotte totale présentée, et a réaffirmé son statut de premier salon international pour les multicoques en accueillant 45 catamarans et trimarans de 13 à 23 mètres, un record mondial.

Le constructeur de yachts britannique Sunseeker était parmi les premiers à annoncer un volume d’affaires extrêmement satisfaisant à l’issue du Yachting Festival de Cannes, avec un montant de commandes fermes supérieur à 29,2 millions d’euros HT auquel viennent s’ajouter des intentions de commande d’une valeur de 17,5 millions d’euros HT. Le chantier a renoué avec les bénéfices au cours du second trimestre de cette année et prévoit un retour aux bénéfices pour l’année 2016. Lors du salon, Sunseeker a annoncé son intention d’investir 58,5 millions d’euros au cours des 5 prochaines années dans le développement de nouveaux modèles sur l’ensemble des gammes, la modernisation des équipements de production et le recrutement. Le Yachting Festival de Cannes a été l’occasion pour le constructeur de présenter notamment son luxueux flagship 116 Yacht et, en avant-première mondiale, le Manhattan 52, un yacht de luxe de 17 m.

Le groupe Bénéteau a également exposé les grandes lignes de son plan de croissance lors du salon, où le constructeur présentait 72 modèles dont 18 nouveautés. On a pu ainsi découvrir à flot le dernier flagship de la marque, le superyacht Lagoon 77. Leader mondial des catamarans, la gamme Lagoon connaît un succès fulgurant avec ce tout nouveau modèle, qui voit son carnet de commandes déjà rempli pour les deux prochaines années.

La 39ème édition du Yachting Festival de Cannes se termine donc sur un bilan très positif, avec un volume d’affaires global qui atteint un niveau historique. A venir, le Monaco Yacht Show où de nombreux constructeurs s’attendent également à des ventes record. Le MYS se déroulera du mercredi 28 septembre au samedi 1er octobre dans l’enceinte de l’emblématique port Hercule de la Principauté de Monaco, où seront exposés plus de 125 superyachts et 40 tenders de luxe. Vous trouverez plus de détails sur ce prestigieux rendez-vous de la grande plaisance en visitant le site du MYS, www.monacoyachtshow.com

H2eau Sports vous attend au Monaco Yacht Show sur le stand QS86, Darse Sud. Une tente climatisée !

 

 

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